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CROMOLOGY

 Juillet 2015 : Zolpan devient Cromology Research and Industry Savoie...

Vous avez remarqué ? Les totems ont changé à l’entrée de l’entreprise Zolpan. 
CROMOLOGY, ce nouveau nom signifie, en Grec ancien et par construction, «la science des couleurs». 
Il symbolise le début d’une nouvelle histoire du 4ème acteur du marché européen de la peinture décorative qui vole depuis 2015 de ses propres ailes avec une situation financière saine. Pour renforcer ses positions, Cromology a de belles ambitions de croissance basées sur l’innovation et la qualité de service. 

Un peu d’histoire : 

1962 : Installation de l’usine Zolpan au Gunin, à La Bridoire, sur une surface de 2 000m2. Jean Gachet rencontre le maire du village qui lui propose une location-vente. Auparavant, le bâtiment avait accueilli les tissages Gaget, puis les meubles Béraud et Bard. La famille Gachet avait un magasin de peinture-droguerie à Chambéry, elle était associée à plusieurs grossistes en peinture. Ils décident de se regrouper en coopérative pour vendre en direct aux entrepreneurs car les fabricants ne veulent plus passer par leurs distributeurs régionaux. Leur coopérative prend alors le nom de Co.Fa.Pein (Coopérative de Fabrication de Peinture). Ils se mettent à fabriquer une peinture au vinyle pour les façades et l’intérieur, celle-ci est performante. Sa formule avait été donnée à Jean Gachet par un chimiste allemand. En hommage à cette collaboration, il baptise cette peinture Zölpan (de l’Allemand Zoll (douane) et du dérivé de « pein » : « pan »). Pour la petite histoire, c’est un entrepreneur chambérien Léon Charron qui « emballé » par le produit l’utilisera pour la réfection des façades de la gare de Chambéry et en commandera 1 000kg. Premier client et début d’une grande aventure !
1963 : La surface de l’usine est doublée pour atteindre les 4 000m2.
1964 : Création du logo Zolpan après avoir changé la calligraphie gothique de Zölpan qui heurtait les Lorrains.
1965 : Pierre Gachet, fils de Jean succède à son père à la tête de Zolpan S.A
1966 : Cofapein achète un avion bimoteur et engage un pilote pour transporter les clients qui viennent visiter l’entreprise.
1970 : Création d’un magasin de stockage. La société achète l’usine Guillot à Châlon sur Saône puis la transfère à Givry pour fabriquer des peintures « premiers prix »
1986 : Création d’un centre de recherche.
1992 : La fabrication est assistée par ordinateur.
2005 : Pierre Gachet prend sa retraite et les « Peintures Zolpan » sont rachetées par le groupe Materis (société d’investissement Wendel : famille des anciens sidérurgistes de Wendel en Lorraine)
2009 : Construction de la plateforme «logistique» (bâtiment vert).
2015 : Materis Paints devient Cromology.
Quelques gros chantiers auxquels la peinture Zolpan a été associée : « Le Géant » du barrage de Tignes, la cheminée d’aération multicolore de la Défense à Paris, les 4 000 villas de la garde impériale à Ryad en Arabie Saoudite, les 36 tours qui hébergent les entreprises françaises à Djeddah en Arabie Saoudite... etc...

Source : 1 000 ans  d’histoire de la Savoie– Avant-Pays Savoyard - La Bridoire – par Christiane Combaz 

Carte d’identité :

Surface : 15 000m2 couverts, divisés en différents secteurs : Accueil - Recherche et développement - Centre d’application et de formation  - Production – Service client – Logistique : Expédition vers 150 points de vente.
Le site ne génère pas de pollution, les peintures fabriquées sont sans solvant , ni de nuisance sonore. L’entreprise, soucieuse de son environnement proche reste attentive au voisinage.
Personnel : 130 collaborateurs dont 10/15 intérimaires qui permettent notamment au site de s'adapter à la saisonnalité du secteur de la peinture. Les salariés du secteur « Production » fonctionnent en 3/8 et ceux de la « logistique »  en 2/8. Le reste des salariés travaille en journée.  Le personnel est issu des communes environnantes depuis plusieurs générations.
Le directeur du site de la Bridoire est M. Christophe Perrin, en poste depuis 5 ans.
Activité : Fabrication de peintures décoratives  haut de gamme destinées aux professionnels et aux particuliers.
25% des produits fabriqués sont sortis des laboratoires de R&D (recherche et Développement) dans les 3 dernières années et sont donc récents en performance et qualité. Sa dernière création : la peinture Ondi Pur, peinture dépolluante qui capte et détruit jusqu’à 80% des polluants présents dans l’air ambiant comme le formaldéhyde*.

Formaldéhyde : Gaz incolore, inodore et invisible à l’œil nu. Extrêmement volatile, il est reconnu comme le 1er polluant de l’air ambiant. 

Toutes les peintures sont testées et mises en situation comme sur un chantier, elles sont soumises aux UV, au brouillard marin, à l’arrachement … etc… D’autres laboratoires travaillent sur la colorimétrie, l’amélioration ou le développement de nouveaux produits. 
Les peintures produites à La Bridoire sont toutes à base d’eau et toujours plus écologiques.

Son objectif : Cromology et ses marques ont pour mission de protéger et embellir l’habitat de ceux qui y vivent et avoir une influence positive sur leur bien-être. L’ambition de Cromology et de ses marques est d’aider leurs clients à révéler toute l’étendue de leurs savoir-faire techniques et esthétiques.
Production annuelle du site de la Bridoire : 30 000 tonnes de peintures phase aqueuse (65%peinture et 35% revêtement épais). Son objectif est d’atteindre 45 000 tonnes  dans les années à venir.
Principaux marchés : Cromology distribue ses produits dans 50 pays à travers le monde. Il possède son propre réseau de distribution de près de 300 points de vente intégrés, qui servent plus de 50 000 clients professionnels et des centaines de milliers de clients particuliers. Cromology s’appuie également sur plus de 8 500 points de vente partenaires (distributeurs indépendants et grandes surfaces de bricolage). Numéro deux en France (avec 3 sites de production, 2 laboratoires de R&D, 2 plateformes “logistique” et plus de 300 magasins) et leader en Europe du Sud (Espagne, Italie, Portugal), Cromology est présent  également en Suisse, au Maroc et en Argentine. Ses marques les plus anciennes et aussi les plus renommées sur ses marchés : Tollens, MaxMeyer, Claessens, Robbialac. Le site de la Bridoire distribue sa production sur le territoire français.

Chiffre d’affaires de Cromology  en 2014 : 748 M€
Ses valeurs : La sécurité avant tout – L’excellence est en Nous – Le respect Universel – La vraie Satisfaction Client – 
Le Pouvoir de l’Imagination – La Victoire Collective – Le Besoin de Simplicité
Ces 7 valeurs incarnent l'éthique de travail qui guide tous les collaborateurs de Cromology au quotidien. 
Ses projets d’investissement sur le site de la Bridoire : Une ligne de conditionnement en 2015  / Une ligne de fardelage (emballage de produits (fardeaux) sous film plastique rétractable)   et une autre ligne de conditionnement en 2016. Le groupe Cromology investit beaucoup sur le site , gage de sa confiance en l’usine de La Bridoire.

SECURITE : C’est l’un des leitmotivs de l’entreprise qui a d’ailleurs obtenu plusieurs 
certifications : ISO 9001 (Qualité), ISO 14 001 (Environnement), OHSAS 18 001 (Sécurité).
Les outils Sécurité : Les règles d’Or déployées en 2014 – Les visites de sécurité : 320/ an.
Les minutes de sécurité à chaque poste quotidiennement – Les fiches de signalement : 
450 remontées de situations dangereuses ou presqu’accident/an. 
La volonté du groupe est de travailler en amont de l’accident pour éviter ce dernier.
Actions spécifiques du site : Le développement des aides à la manutention – 
L’échauffement : un coach sportif vient chaque jour pour échauffer les salariés du 
secteur «Logistique» – Développement de matériel innovant pour le picking : le Zolpick (cf photo ci-dessus), développement du bien-être au travail des salariés au travers de groupes de travail interservices.

Environnement : Le groupe Cromology agit de manière responsable sur trois domaines : social, environnemental et économique. C’est ce que l’on appelle la « Responsabilité Sociétale de l’Entreprise » (R.S.E.). La RSE est la contribution des entreprises aux principes du développement durable. Pour le Groupe, c’est se donner les opportunités de créer une voie exemplaire dans les métiers qui le concerne.

Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le site CROMOLOGY.COM

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