Vous êtes ici : Accueil | |

Présentation du village

La BridoireA 268 m d’altitude, le village de la Bridoire est situé entre le lac d'Aiguebelette et la vallée du Guiers, au pied des falaises du col du Banchet, dans un environnement verdoyant et préservé. Encadré par le Thiers et le Grenand, deux cours d’eau qui au début du siècle dernier ont favorisé le développement de l’industrie, La Bridoire est un village bien vivant. Il compte 1 193 habitants (2013) sur 618 hectares soit une densité de 193 habitants/km2.
Il est le siège de trois unités de production industrielle : Cromology (ex Zolpan), usine de peinture, Agrati (ex PTB) fabricant de vis techniques et de tapis métalliques, Usine Hydro-électrique de la Vavre.
C'est également un pôle d'activités où l'artisanat occupe une place importante.

La vie associative y est très développée et de nombreuses associations sportives et culturelles pour les enfants et les adultes sont regroupées au sein de la Maison de vie locale.

Son environnement riche de sites très variés, paysage de collines verdoyantes où est développée l’agriculture, falaises, ruisseaux, marais et étangs, est à l’origine de nombreuses activités touristiques. La commune est traversée par le GR9 (Chemin d’Assise), et des sentiers offrent de belles escapades sur les versants, permettant notamment la découverte des gorges du Grenand (sentier pédagogique). Ce site est également très renommé pour la pratique du canyonning.

L'esprit curieux y découvrira les vestiges d'un ancien aqueduc Romain Photo 4 aqueduc romain, l'amoureux de la nature sera surpris par la présence d'espèces remarquables comme le castor, le martin pêcheur, le héron cendré, le faucon pèlerin, l'écrevisse à pieds blancs et une dizaine d'espèces de chauves-souris, ou encore par des plantes rares et protégées comme la fougère des marais ou l'orchis à fleurs lâches.

La Bridoire - Site internet de la mairie de La Bridoire La Bridoire

Situation : Situé dans le triangle Lyon (50mn)/Chambéry (15mn)/Grenoble (45mn), La Bridoire offre un cadre de vie rural aux portes des grandes métropoles.
La commune est desservie par tous les moyens de transport : arrêts de bus dans le village, TER à 5 km, autoroute A43 à 8 km et aéroport St-Exupéry à 30mn.

Au quotidien, la commune dispose de toutes les infrastructures et équipements nécessaires : une école primaire, un collège et un lycée dans les communes voisines, des commerces de proximité et un marché hebdomadaire, un pôle commercial complet se situe à 3km.

Réalisé par b2f-concept.com