Vous êtes ici : Accueil | |

ELECTIONS LEGISLATIVES

ELECTIONS LEGISLATIVES Elections législatives
Celles-ci ont auront lieu les dimanches 11 juin et 18 juin prochains.
 
Qui élit-on ?
Les élections législatives permettent d’élire les députés
 
Qu’est-ce qu’un député ?
Un député est un parlementaire qui représente, à la fois, sa circonscription et la nation toute entière. Il vote la loi.
 
Quand ont lieu les élections législatives ?
Les élections législatives ont lieu tous les cinq ans. Pour 2017, Le 1er tour aura lieu le dimanche 11 juin et le second tour le dimanche 18 juin 2017.
Depuis la mise en place du quinquennat les élections législatives sont organisées la même année et le mois suivant l’élection présidentielle.
 
Mode de scrutin
Les 577 députés qui composent l'Assemblée nationale sont élus au scrutin direct universel majoritaire uninominal à deux tours. Pour être élu au premier tour, il faut recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix au moins égal au quart des électeurs inscrits.
Si aucun des candidats ne satisfait ces conditions, un second tour est organisé pour lequel ne peuvent se maintenir que les candidats du premier tour ayant réuni au moins 12,5 % des électeurs inscrits. Si cette exigence n'est satisfaite par aucun ou un seul candidat, les deux candidats ayant recueilli le plus grand nombre de suffrages peuvent se présenter à ce second tour. Au second tour, est élu le candidat qui arrive en tête.
 
PROCURATION
En théorie, n'importe quel électeur peut établir une procuration jusqu'à la veille du scrutin. Mais dans la pratique, mieux vaut s'y prendre avec quelques jours d'avance.
Pour donner procuration à une personne de votre choix il faut :
  • Que le mandant (la personne qui donne procuration) et le mandataire (la personne qui est destinataire de la procuration) soient inscrites sur la même liste électorale
  • Se rendre à la gendarmerie de son secteur
Réalisé par b2f-concept.com