Vous êtes ici : Accueil | |

Inscription à l'école

Admission et scolarisation

L'éducation est un droit : la mairie inscrit, le directeur accueille et s'assure de la présence des élèves.

L'éducation est un droit pour tous les enfants résidant sur le territoire national, quels que soient leur nationalité, leur statut migratoire ou leur parcours antérieur. La Convention relative aux droits de l'enfant du 20 novembre 1989, ratifiée par la France, garantit à l'enfant le droit à l'éducation en dehors de toute distinction qui tienne à sa nationalité ou à sa situation personnelle.

Le directeur ou la directrice d'école prononce l'admission sur présentation :

En cas de changement d'école, un certificat de radiation est émis par l'école d'origine. En outre, le livret scolaire est remis aux parents dans les mêmes conditions, sauf si ceux-ci préfèrent laisser le soin au directeur ou à la directrice d'école de transmettre directement ce dernier au directeur de l'école d'accueil.

Les familles sont tenues de signaler les changements qui pourraient intervenir concernant l'état civil, l'adresse les numéros de téléphone, l'autorité parentale …

Quelles sont les démarches ?

Votre enfant est déjà scolarisé à l’école maternelle de La Bridoire
Si l’enfant ne change pas de commune, il sera inscrit d’office, vous n’avez donc pas à renouveler son inscription chaque année.

Votre enfant n’est jamais allé à l’école maternelle
Pour une première inscription de votre enfant à l'école, vous devez vous adresser à votre mairie, puis finaliser cette inscription à l'école.

1/ Inscription en mairie : Pour inscrire votre enfant, adressez-vous d’abord à votre mairie, en présentant :

La mairie vous délivre un certificat.

2/ Inscription à l'école : Pour finaliser l'inscription de l'enfant, vous devez vous adresser à l'école au 04.76.31.10.67. La directrice, Madame COLIN-SELLIER vous donnera un rendez-vous, vous lui présenterez :

Les inscriptions ont lieu généralement dès le 1er semestre de l'année précédant la rentrée scolaire. Il faut donc se renseigner en mairie suffisamment tôt (dès le mois d'avril) pour connaître les dates d'inscription et les pièces à fournir, notamment si vous réalisez simultanément l'inscription à la cantine ou à la garderie.

Pour une demande de dérogation

1/ Vous habitez une autre commune que La Bridoire et souhaitez inscrire votre enfant à La Bridoire : Vous devez vous rapprocher du secrétariat de mairie de La Bridoire pour une demande de dérogation

2/ Vous habitez à La Bridoire et souhaitez inscrire votre enfant dans une autre commune : vous devez vous rapprocher du secrétariat de cette autre commune

Document disponible au format PDF :
Fiche de renseignements d'inscription à l'école

Réalisé par b2f-concept.com