Collecte des déchets ménagers
Le SICTOM a pour vocation d’organiser la collecte des déchets ménagers dans sa globalité et de minimiser les coûts pour les collectivités et les contribuables.

Le Mardi après-midi est le jour de collecte des ordures ménagères à La Bridoire.
Les ordures ménagères (hors collecte sélective et déchetterie), mises préalablement dans des sacs, doivent être déposées aux endroits de collecte prévus, disposant ou non de conteneurs.
Le service de collecte des déchets ménagers fonctionne tous les jours de l’année sauf les 1er mai, 25 décembre et 1er janvier.
Déchetterie
La déchetterie la plus proche est située à Domessin :
Horaires déchetterie de Domessin :
Lundi : 14h00 – 17h20
Jeudi : 9h00 – 11h50
Mardi, mercredi, vendredi, samedi : 9h00-11h50 / 14h-17h20
Infos sur les autres déchetteries de proximité
Collecte sélective
Cinq points de collecte :
– pour les journaux, magazines, annuaires… : container bleu
– pour les emballages, petits cartons, bouteilles en plastique : container jaune
– pour le verre : container vert
- Le Cumont
- Rochassieux
- Centre village (place de La Résistance)
- Route de Pont de Beauvoisin
- Route des Grandes Côtes
La collecte des objets lourds et encombrants (ferraille, frigo et divers…) peut être assurée par les services communaux sur inscription en Mairie : Tél : 04 76 31 11 13
Brûlage des déchets verts : STOP !!!
Quelques chiffres clés :
50 kg de déchets verts brûlés émettent autant de particules que 9 800 km parcourus par une voiture diesel récente en circulation urbaine, 37 900 km pour une voiture essence (source Lig’air). En France la pollution aux particules fines nous affecte tous : en moyenne elle réduit notre espérance de vie (à 30 ans) de 8,2 mois et le coût individuel de cette pollution est estimé entre 400 et 500 €/an.
En France on estime qu’un million de tonnes par an de déchets verts provenant de l’entretien du jardin des particuliers sont brûlés à l’air libre. Largement pratiquée, cette activité est pourtant interdite depuis plusieurs années par le règlement sanitaire départemental (Circulaire du 18 novembre 2011 relative à l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts NOR : DEVR1115467C), car cette combustion dégage de nombreuses substances polluantes, toxique pour l’homme et néfaste pour l’environnement.
Le SICTOM vous aide dans le changement de pratique et vous invite à consulter son site
Bon voisinage
Chiens
Il est interdit de laisser divaguer les chiens.
Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d’une action de chasse ou de garde d’un troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance de plus de cent mètres. Tout chien abandonné, livré seul à son instinct, est en état de divagation.
- Tout animal sans collier ou sans tatouage, trouvé sur la voie publique, sera immédiatement emmené à la SPA départementale.
- Les chiens doivent être tenus en laisse, vaccinés, tatoués, munis d’un collier avec nom et adresse du propriétaire.
- Il est aussi rappelé que tout propriétaire d’un chien de catégorie 1 et 2 doit le déclarer en mairie et ne jamais le laisser divaguer.
Taille des haies
Pour des raisons de sécurité, vous devez obligatoirement élaguer les arbres, arbustes ou haies en bordures de voies, sinon les employés communaux en seront chargés.
Piscines
Il est recommandé de s’adresser en mairie avant chaque installation.
Il est obligatoire de doter sa piscine d’un dispositif de sécurité anti-noyade, lorsqu’elle est non close, et enterrée, même partiellement. Ce dispositif est constitué par une barrière de protection, une couverture, un abri ou une alarme empêchant notamment le passage d’enfants de moins de cinq ans sans l’aide d’un adulte.
Il est impératif de suivre les prescriptions en cas de remplissage et vidange de piscine.
Élimination des déchets
Tout dépôt sauvage d’ordures ou de détritus de quelque nature que ce soit ainsi que toute décharge brute d’ordures ménagères sont interdits.
Après mise en demeure, les dépôts existants sont supprimés selon la procédure prévue par le Code de la Santé Publique.
Le brûlage à l’air libre des ordures ménagères est également interdit.
Le traitement des ordures ménagères collectées doit être réalisé selon les dispositions prévues par la législation en vigueur. La destruction des ordures ménagères et autres déchets à l’aide d’incinérateur individuel ou d’immeubles est interdite.
Les dérogations à la règle pourront cependant être accordées par le Préfet sur proposition de l’autorité sanitaire et après avis du Conseil Départemental d’Hygiène. Ces dérogations ne peuvent être accordées que dans le cas où il ne serait pas possible d’utiliser d’autres moyens autorisés pour éliminer les déchets produits par le pétitionnaire. Ce type d’élimination ne doit entraîner aucune gêne ou insalubrité pour le voisinage. Les incinérateurs utilisés doivent être conformes à la réglementation en vigueur, notamment en ce qui concerne les caractéristiques de leurs rejets.
Bruit
Les occupants et les utilisateurs de locaux privés, d’immeubles d’habitation, de leurs dépendances et de leurs abords doivent prendre toutes précautions pour éviter que le voisinage ne soit gêné par les bruits répétés et intempestifs émanant de leurs activités, des appareils ou machines qu’ils utilisent ou par les travaux qu’ils effectuent.
A cet effet, les travaux de bricolage à l’aide d’outils tels que perceuses, raboteuses ou scies mécaniques et de jardinage utilisant des appareils à moteur thermique tels que les tondeuses à gazon ou tronçonneuses, ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :
- jours ouvrables de 8h30 à 12h, 14h à 19h30
- samedi de 9h à 12h, 15h à 19h
- dimanches, jours fériés de 10h à 12h
Bulletin de santé du végétal
Prenez connaissance des bulletins de santé du végétal pour les zones non agricoles.
Le BSZ ZNA est porté par la FREDON Auvergne dans le cadre du Plan Ecophyto du Grenelle de l’Environnement. Il a pour but d’établir le niveau d’infestation des différents bio-agresseurs surveillés sur chacun des territoires de la région ( pyrale du buis, tigres du platane, mineuse du marronnier, puceron du tilleul, tenthrède du frêne, hyponomeute, processionnaire du pin).
La santé des végétaux de votre commune vous intéresse ?
Devenez observateur pour le BSV ZNA !
Contactez Marie Archimbaud